One Piece : la piraterie aux sommet du manga !

Cette année le manga d’Eichiiro Oda fête ses 20 ans. Tout d’abord manga anonyme, One Piece est devenu un véritable succès commercial et critique. Ce shônen complètement aux antipodes des standards a bouleversé toutes les hiérarchies au point de mettre en péril la domination sans partage de la saga Dragon Ball. Quelles sont les réelles raisons d’un tel succès ?

Tout d’abord, ce qu’il est important de noter sur One Piece, c’est l’incroyable longueur du manga. Cet étirement est devenu une source intarissable de memes sur Internet, le manga compte aujourd’hui 870 chapitres ! Ce n’est pas le manga le plus long du monde, ce titre revenant à Dokaben, mais la longueur de One Piece à tendance à en rebuter plus d’un. Publié dans le Weekly Shônen Jump, comme Assassination Classroom, l’oeuvre d’Eiichiro Oda est très régulièrement le manga le plus vendu au Japon.

Le One Piece une quête de soi et de découverte

Luffy, un jeune garçon, rêve de devenir le Roi des Pirates en trouvant le One Piece, le trésor ultime rassemblé par Gol D. Roger, le seul pirate à avoir jamais porté le titre de Roi des Pirates. Shanks le Roux, un pirate qui est hébergé par les villageois du village de Luffy, est le modèle de Luffy depuis que le pirate a sauvé la vie du garçon. Un jour, Luffy mange un des fruits du démon, qui était détenu par l’équipage de Shanks, ce qui fait de lui un homme-caoutchouc. À son départ, Shanks donne à Luffy son chapeau de paille. Luffy ne doit lui rendre ce chapeau que lorsqu’il sera devenu un fier pirate sous peine de détruire cette promesse.

Le manga pourrait être scindé en deux parties : avant Marineford et après Marineford. Pour en parlez sans vous gâcher le plaisir du manga, l’arc de Marineford est à l’univers de One Piece, ce que l’éclipse est à Berserk. Pourtant l’intérêt que suscite One Piece se situe ailleurs, notamment au niveau du développement de l’univers. Notamment grâce à plusieurs éléments mystérieux qui tiennent en haleine le lecture.

Le One Piece premier des 7 zones d’ombres du manga

L’objectif premier du héros Luffy, c’est le trésor qui donne son nom au manga : le One Piece. Gol D. Roger le roi des pirates a été le seul à le détenir et sa possession confère à son propriétaire ce titre. Personne excepté l’auteur ne sait ce qu’est le One Piece, le seul élément connu est que le trésor existe. L’île sur laquelle se trouve ce trésor est inconnue même si les spéculations semblent toutes converger vers Rough Tell la dernière île du monde de One Piece.

Pour cela, il est nécessaire de comprendre comment la géographie du manga fonctionne. Voici donc une carte comme elle est pensée dans One Piece :

La géographie, comme le monde, de One Piece est riche et complexe. Rien que l’histoire passée du monde est cachée, avec tout un siècle manquant. Le Gouvernement Mondial a pris les choses en main et impose sa mainmise sur le reste du monde avec un équilibre précaire : les Trois Grands Pouvoirs. Ainsi il existe l’équilibre de trois forces avec les 7 capitaines Corsaires (Shichibukaï) qui dépendent du Gouvernement Mondial qui mettent en balance les pouvoirs des 4 Empereurs (Yonkô) face aux 3 Amiraux du QG de la Marine.

L’un des autres mystère de One Piece et pourtant élément majeur du manga repose dans les fruits du Démon. Ce sont des fruits divins conférant des pouvoirs extraordinaires à celui qui en consomme avec en contrepartie une malédiction. Ce dernier ne peut plus nager et coule dans l’océan. Les fruits se répartissent en trois catégories : Zoan, Paramécia et Logia. Conférant respectivement des pouvoirs d’animaux de matières et d’éléments.

Le personnage principal de One Piece aux antipodes des standards

One Piece Luffy trolle la Marine

La popularité d’un manga se fait également via son personnage principal qui est son porte-étendard. Ainsi, le pirate Luffy n’est pas le héros ressemblant au standard du monde de la piraterie. Celui-ci est jovial et quasiment bouffon par certains moments mais montre lors des moments décisifs dans la narration qu’il est le véritable héros de l’histoire. Notamment à des moments parfois inopportuns qui pourraient faire avancer l’intrigue. De plus il dispose du pouvoir d’un homme-élastique en ayant ingéré le fruit du Gum-Gum.

Comme toute bonne œuvre de shônen, Luffy dispose de plusieurs alliés. Ces derniers constituent son équipage et donc créent un panel de caractères divers et variés. Beaucoup aimeront le style du sabreur Zoro, d’autres aimeront le mystère de Nico Robin, l’exubérance de Franky ou la figure adorable de Tony Tony Chopper. De plus certains alliés ont une part importante dans la diégèse et sont des personnages majeurs dans l’histoire de One Piece.

One Piece Barbe Noire Yami-Yami-No-Mi antagoniste

Du côté des antagonistes se trouvent également des entités à la fois dangereuses mais intéressantes. Pour en citer deux il y a tout d’abord Akainu nouvel amiral-en-chef de la Marine. Il n’est intéressé que par une justice absolue et en personne qui est censé agir pour le bien, celui-ci est présenté comme étant à la limite du psychopathe. Il représente le symbole de justice absolu destructeur. Du côté des pirates c’est Barbe Noire alias Marshall D. Teach qui vaut le coup d’oeil. Celui-ci connaît sensiblement la même progression que Luffy en le surpassant au milieu du manga.

Une patte graphique présente et un événement exceptionnel

En jetant un œil sur les dessins du manga, il est évident que celui-ci ne dispose pas  d’une qualité de dessin exceptionnelle à la Berserk. Pourtant, la patte graphique d’Eiichiro Oda est présente dès les premières planches de l’histoire. L’avantage d’un manga qui existe depuis longtemps, c’est qu’il est aisé de voir la progression du mangaka. En terme de dessin, la « patte » Oda croît de la même manière qu’augmente la poitrine de Nami. Ainsi, une identité quasiment cartoonesque émane de One Piece.

One Piece poitrine Nami évolution dessin

Le point fort de One Piece est son scénario avec une montée en puissance entre twist, tensions entre grandes entitées et progression des héros. Cette prise d’épaisseur monte jusqu’au climax de la moitié du manga : l’arc de Marineford. À partir de cet arc, le ton de l’histoire se veut plus dur. Des morts sont montrés et des personnages importants tombent. Cet Arc engendre une pause de deux ans dans la diégèse où le manga prend un second souffle.

La deuxième partie de l’histoire donne tout d’abord un nouveau look aux personnages. Il est quasiment certain que le coup de crayon d’Oda est arrivé à son aboutissement. L’histoire de son côté est bien moins légère et le but final prend de l’épaisseur. L’équipage du Chapeau de Paille avance pour faire tomber les empereurs, constitue des alliances et dispose même d’une flotte. À l’heure actuelle l’histoire se déroule sur les territoires de Big Mom et montre les protagonistes dans des situations périlleuses. En ce qui concerne le déroulé du manga, son auteur annonce être à 70% de ce qu’il voulait raconter.

Bilan de One Piece : un incontournable

À l’instar de Dragon Ball, One Piece est une œuvre majeure dans l’histoire du manga. Le shonen truste un large public et il suffit de voir les stands qui jonchent des conventions comme la Japan Expo. En ce qui concerne l’anime, il fut un temps disponible sur C17, l’après-midi en français, ce n’est plus le cas à l’heure actuelle. Bien évidemment, celui-ci fait bien moins d’émules qu’un Dragon Ball Super mais il conserve un socle important de popularité.

Il y a peu les actualités ont fait état d’une série One Piece en live-action qui fait redouter aux fans un énième raté après Dragon Ball Evolution. De plus les réactions mitigées aux adaptations de Ghost in a Shell et Death Note font encore plus redouter les personnes friandes d’animes de voir ceux-ci transposés en live.

Sources

https://www.senscritique.com/liste/Les_plus_longs_Mangas/55037

http://volonte-d.com/

Publicités

Une réflexion sur “One Piece : la piraterie aux sommet du manga !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s