La double critique : Hôtel Transylvanie 1 et 2

      Salut les copains 🙂 En cette période d’Halloween j’ai décidé d’aller voir deux films d’animations qui traitent les monstres hantant nos cauchemars et autres visions halloweenesques : Hôtel Transylvanie. Alors certes, je m’éloigne des standards voulu lors de cette fête en privilégiant un dessin animé plutôt qu’un film d’horreur. Seulement voilà la suite étant actuellement présente dans toutes les salles obscures il fait donc l’objet de l’actualité culturelle :). De plus je vais faire dans la nouveauté en faisant une chronique non pas sur un, mais sur deux films.

Hôtel Transylvanie 1 (2012):

20366411

Synopsis:  Bienvenue à l’Hôtel Transylvanie, le somptueux hôtel de Dracula, où les monstres et leurs familles peuvent enfin vivre leur vie, se détendre et faire « monstrueusement » la fête comme ils en ont envie sans être embêtés par les humains.
Pour l’anniversaire de sa fille, la jeune Mavis, qui fête ses 118 printemps, Dracula invite les plus célèbres monstres du monde – Frankenstein et sa femme, la Momie, l’Homme Invisible, une famille de loups-garous, et bien d’autres encore…
Tout se passe très bien, jusqu’à ce qu’un humain débarque par hasard à l’hôtel et se lie d’amitié avec    Mavis…

Mon avis: J’ai beaucoup aimé cette ambiance de dessin animé bon enfant, où les monstres se terrent dans un coin de Transylvanie pour se cacher des affreux humains. On y voit un Comte Dracula papa poule et sur-protecteur envers sa fille Mavis et gère avec brio son hôtel dédié aux monstres en tous genres. Parmi les créatures de la nuit, on retrouve le monstre de Frankeinstein, le Loup Garou autres momies et homme invisible.

    De la peur dites-vous? Que nenni plus une ambiance bonne enfant avec quelques clichés, par exemple le père Loup Garou totalement éreinté et épuisé par l’énergie débordante de ses enfants. Il y a surtout Dracula qui s’est retranché dans son hôtel afin que sa fille soit protégée à tel point qu’il fera n’importe quoi pour la garder. Seulement voilà, le Comte va se trouver bien embêté lorsque l’une de ces machinations, le faux village d’humain, prend feu. Cela va attirer un humain jusqu’à l’hôtel : Johnny. Cette présence va mettre en péril le gage de qualité de l’hôtel, mais surtout Dracula côtoie une créature qu’il déteste.

     Alors oui, certes le message se voit très gros comme une maison: c’est sur la tolérance et que notre ignorance conduit à détester des personnes sans raisons et que finalement l’amour est au dessus de tout. Mais il est mis en avant de façon délicieuse et avec beaucoup d’humour qui rafraîchit un peu plus le genre qui avait tendance à devenir niais.

Note: 15/20 Oui d’accord ce n’est pas le film de l’année certes, mais ce film remplit parfaitement sa fonction à toutes les échelles. Pour les enfants, cela permet de faire passer un message de tolérance et d’amour (un peu classique mais bon…) Tandis que pour les adultes c’est un bon divertissement à regarder avec un œil curieux.

Hôtel Transylvanie 2 (2015) Attention Spoilers !

Synopsis: Dracula et sa bande de monstres déjantés sont de retour ! À l’hôtel Transylvanie, beaucoup de choses ont évolué : Dracula a enfin accepté de dégeler son cœur et d’ouvrir la porte aux humains. Mais il se fait du souci pour son petit-fils, Dennis : mi-humain mi-monstre, ce gamin est bien trop adorable à son goût, et il risque de faire un piètre vampire ! Alors, quand les parents du petit, Mavis et Johnny, s’absentent, Drac fait appel à ses amis Frank, Murray, Wayne et Griffin pour apprendre à Dennis à devenir un monstre, un vrai. Personne ne s’attendait à ce que Vlad, le père de Drac – un vampire très grincheux et très vieille école – choisisse ce moment pour débarquer à l’hôtel. Et quand il découvre que son arrière-petit-fils a du sang humain, rien ne va plus…

Mon avis: Beaucoup de déception sur ce film. L’impression finale est que la forme de l’histoire change, mais le fond reste identique. Et donc , par extension ce qui faisait la fraîcheur du premier épisode, tend à se gâter dans ce deuxième opus. L’humour n’est pas aussi efficace, les fils narratifs sont beaucoup plus voyants car le spectateur les as décelés au préalable.

   Il y a d’ailleurs des personnages qui ne sont pas convaincants: la famille de Johnny qui sont mis en retrait et souffrent de la comparaison face à Dracula, ou même le Grand père Vlad qui est traité de façon très rapide voire même bâclé à mon goût. Il y avait vraiment moyen de faire mieux sur le traitement du personnage, notamment une autre histoire.

    Du reste, on peut aussi voir la palette de public visé par le film par les personnages: Dennis pour les enfants, Johnny et Mavis pour les adultes parents et Dracula pour les grands-parents. Ce qui permet à chacun de s’identifier plus ou moins ou de se projeter sur un personnage précis. En outre l’ambiance bon enfant sauve quand même le film.

Ma note: 10/20 C’est très moyen par rapport au premier opus, tous les ressorts narratifs se voient et ne surprennent plus. Le comique et l’humour sont beaucoup moins efficaces à cause du focus fait sur Dennis donc destiné aux enfants. Après ce film remplit lui aussi sa fonction de divertissement mais je m’attendais à beaucoup mieux.

Le mot de Pauliseuse :

      Etant très fan d’Halloween, des monstres en tout genre et des dessins-animés, j’avais de grosses attentes concernant ce film d’animation. Autant vous dire que j’ai adoré le premier, je le trouve à la fois enfantin et adulte par son humour et les sujets qu’il traite. J’ai adoré le personnage de Mavis qui est très attachante et son papa Dracula l’est tout autant. J’ai beaucoup moins apprécié le second volet, pour moi il ne rajoute pas grand chose à l’histoire si ce n’est la cohabitation entre humains et vivants. J’ai trouvé les blagues un peu plus faciles et l’intrigue pas assez percutante. Pourtant certains personnages auraient pu être intéressants si ils avaient été davantage développés comme le grand-père Vlad. Bref je vous conseille le premier volet si vous aimez les films d’animations qui font passer un bon moment et je recommande moins la suite, sauf si vous voulez vraiment savoir ce qui arrive à Mavis et Johnny ! 🙂

      Ce deuxième opus est donc très mitigé, mais Sony à d’ores et déjà annoncé la sortie d’un troisième volet du film en 2018. Malgré la déception du deuxième film, il est très probable que j’aille voir la suite. C’est tout pour cette critique, j’espère qu’elle vous aura plue et on se retrouve bientôt. 🙂

2 réflexions sur “La double critique : Hôtel Transylvanie 1 et 2

Laisser un commentaire