Star Wars : Les Derniers Jedis le film qui met en branle la nouvelle trilogie

L’entreprise des studios Disney est en plein essor depuis le lancement de la nouvelle trilogie. Après l’épisode 7 du Réveil de la Force, ce dernier avait lancé une vive critique entre les fans et les cinéphiles. La majorité taxant ce film comme une vulgaire reprise de l’épisode 4 : Un Nouvel Espoir. Le réalisateur J.J. Abrams a été débarqué au profit de Rian Johnson. Peu après la sortie, Star Wars : Les Derniers Jedis une polémique a enflé entre certains qui ont adoré le film et d’autres qui l’ont détesté.

Synopsis de Star Wars les Derniers Jedis

Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…

Mon avis sur Star Wars : les Derniers Jedis

Bien évidemment inutile de vous dire que cette critique spoile le film étant donné que ce dernier est sorti depuis un mois !

Il est compliqué de jugé une oeuvre qui a tant divisé même parmi les fans de la première heure. En y regardant de plus près, Star Wars : les Derniers Jedis est un bon film en soi mais sous la loupe de la Guerre des Etoiles le constat est terrible. Il s’agit d’un mauvais film Star Wars et il va être compliqué d’en faire un critique en séparant les deux aspects. A la lumière de l’épisode VII qui avait été une réussite malgré une similarité avec « Un Nouvel Espoir » le film de J.J. Abrams avait installé tout un ensemble d’intrigues qui tenaient en haleine et fleurait bon l’esprit de George Lucas. L’épisode des Derniers Jedis vient défaire tout ce qui avait été fait en amont.

Rey Star Wars : les Derniers Jedis The Last Jedi

Ce dernier essaie tout de même de garder l’esprit Star Wars avec une trame narrative similaire sur certains points avec l’Empire Contre-Attaque. Mais au contraire du Réveil de la Force elle essaie de s’en éloigner et de proposer autre chose. Cela se remarque immédiatement, le scénariste a un rapport différents avec ce qui fait l’univers Star Wars : la Force, les Jedis, les enjeux philosophiques tout est contre-balancé. Pourtant le scénario est certainement la plus grosse faiblesse de tout le film avec des incohérences et des failles béantes. Le tout est contre balancé par une vraie prise de risque assumée sur certains éléments et certains personnages qui vous laisse plus songeur qu’autre chose. Voici donc ci-dessous les points faibles du film.

Les points faibles de Star Wars : Les Derniers Jedis

Commençons par les choses qui fâchent et la scène qui a beaucoup fait parler. Le fameux moment où Leia est propulsé dans l’espace. Mue par la Force elle se se dirige vers la porte pour y être ensuite secourue. En soi le fait qu’elle puisse se mouvoir dans l’espace via la Force ne pose pas problème puisque son engeance de Skywalker lui offre une sensibilité accrue. Cependant cela remet en cause bon nombre d’éléments mis en place sur les films précédents. Alors oui tout le monde a reconnu en sortie de salle que la scène était totalement WTF mais elle ne perturbe pas trop l’ensemble général du long métrage.

Star Wars : les Derniers Jedis Supreme Leader Snoke The Last Jedi

Le gros problème que pose Star Wars : Les Derniers Jedis est le nombre de portes que celui-ci referme. Tout ce qui avait été préparé par le Reveil de la Force à été renfermé. Pourquoi ça ? Par paresse ? Ou bien peut être que le choix a été discuté avec J.J. Abrams. Toujours est-il que des événements tels que la mort du Leader Suprême Snoke pose de réels problèmes. Rien que son décès n’est pas à la mesure de la puissance affichée par le bonhomme. C’est donc Kylo Ren qui reprend la suite du Premier Ordre et le Côté Obscur semble être tout aussi démuni que les Rebelles. Le traitement du jeune Sith est aussi à questionner puisqu’il semble de plus en plus s’orienter vers le côté clair tandis que sa partie sombre tend plus a du caprice. En bref, à l’orée du neuvième épisode le manichéisme qui faisait la force de Star Wars semble s’étioler.

Le dernier point faible de Star Wars : Les Derniers Jedis repose dans « l’esprit Star Wars ». Il ne s’agit par réellement d’un point de débat : on aime ou on aime pas. Le film débute sur la scène au Rey tend le sabre de Luke à son propriétaire et ce dernier le jette. Cela confirme toute la mauvaise dimension prise par le personnage. A l’instar de la scène de Leia, Rian Johnson modifie le rapport des personnages à la Force. La progression de Luke n’est pas réellement palpable puisqu’il passe son temps à refuser l’apprentissage de Rey. Il se décide ensuite a aider les Rebelles via un projection de Force après une intervention improbable de Yoda.

Les points forts de Star Wars : Les Derniers Jedis

Malgré cette énumération de points faibles qui pourraient refroidir plus d’un fan de Star Wars, il est nécessaire de reconnaitre que les Derniers Jedis dispose d’une force indéniable. A commencer par des scènes d’actions de très grande qualité. Les effets spéciaux sont assez époustouflants dans les scènes d’explosions dans l’espace. Celle où le Destroyer est explosé par le vaisseau Rebelle est très impressionnante. De même la scène de combat avec Rey et Ren est très bien chorégraphié. En bref le versant de l’action est très loin d’être négligé dans le film.

Luke The Last Jedi Star Wars les Derniers Jedis

Le deuxième point marquant de ce film repose dans les partis pris par le réalisateur Rian Johnson. Ce dernier a tenté de réécrire totalement les codes sur la Force, les Jedis et même l’opposition entre l’Empire et les Rebelles. C’est aussi pour cela que le réalisateur américain se justifie autant au fil des interviews sur ses propres partis pris. Même Mark Hamill a pointé du doigt le traitement de son propre personnage. Seulement voilà, on ne va pas reprocher à un auteur d’avoir tenté des choses. De notre côté, cela n’a pas fonctionné mais beaucoup de personnes ont apprécié le film.

La note de Star Wars : Les Derniers Jedis : 12/20

La note est très sévère mais elle sera expliquée dans le développement à suivre. Star Wars : Les Derniers Jedis est un très bon film en soi, un peu à la manière de Rogue One. Les effets spéciaux, la tension installée par une course poursuite en fil rouge du film est elle aussi efficace. En bref l’ensemble des éléments installés sont faits pour regarder un long métrage agréable. Sauf qu’il s’agit de la licence Star Wars et que beaucoup d’éléments sont à prendre en compte. Et pour cela, à mon humble avis, je trouve le Réveil de la Force de bien meilleure qualité par rapport aux Derniers Jedis.

La problématique majeure que m’apporte le film est le fait que le reste de l’univers Star Wars soit dans le flou le plus total. Les Rebelles sont désespérément seuls tandis que le Côté Obscur semble démuni par un Kylo Ren bien faible par rapport à ses illustres prédécesseurs en bref je suis pressé et inquiet de voir la suite qui va être donnée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s