You’ve got mail : la cyber comédie romantique avant l’heure

A l’heure où Internet est devenu un élément omniprésent, voilà une comédie romantique qui sent bon la nostalgie et les années 90. Au moment où Internet n’était qu’une chose qui divisait bon nombre de gens, avec au casting un Tom Hanks qui de nos jours n’a plus besoin d’être présenté et Meg Ryan la fameuse Sally dans Harry rencontre Sally. Le tout dirigé par Nora Ephron pur quel résultat?

Synopsis :

Tous les deux sont libraires. Kathleen tient une échoppe au charme suranne, The Shop Around the Corner, et a initié aux joies de la lecture des ribambelles d’enfants tandis que Joe possède une chaîne de librairies de grande surface, Fox Books, qui a rapidement éliminé ses concurrentes. Kathleen hait plus que tout au monde Fox Books tandis que Joe attend nonchalamment de rayer des librairies celle de Kathlen. Ils ne se connaissent pas mais se croisent tous les jours et surtout comme dans le film de Lubitsch échangent une correspondance follement amoureuse par le biais d’Internet.

Mon avis :

Les correspondances amoureuses ont leur charme. La littérature a offert de splendides histoires via des correspondances entre deux personnages, Les Liaisons Dangereuses en sont le plus bel exemple malgré son caractère érotique. You’ve got mail a un style beaucoup plus épuré et chaste avec un seul baiser sur le film. Le film s’intéresse plus à la dualité des relations entre une personne physique dont on croit tout savoir face a un profil virtuel sur lequel on ne sait rien.

o-youve-got-mail-570

Pourtant, Joe et Kathleen vont être amenés à se rencontrer tout en ignorant leur double identité mais en étant socialement opposés : l’un est un magnat des grandes distributions de livres type Fnac, tandis que Kathleen est libraire donc opposée. Cet angle de narration est déjà très intéressant à traiter, cependant il est fait de façon inégale, avec beaucoup de stéréotypes qui viennent gâcher des passages intéressants de l’histoire.

D’un autre côté il est vrai que le scénario ne révolutionne pas le genre de la comédie romantique et reste très classique dans son format. Malgré cela, l’histoire est efficace et surtout, le film est porté par la performance duo de Tom Hanks et Meg Ryan qui sont très convainquant dans leurs personnages amant et ennemis. De même, les décors ne révolutionnent rien mais ils collent parfaitement à l’ambiance du film. La vision de New York qui est proposé se pose dans une lutte interne entre le conservatisme et la modernité qui la habité à l’époque.

youvegotmail123

En revanche, le principal reproche qui peut être fait au film est le fait que celui-ci ne pousse pas plus loin quelques branches narratives qu’il laisse. Par exemple, le rôle des petit(e)s ami(e)s des protagonistes est vraiment laissé pour compte excepté celui de Kathleen qui a le droit a son quart d’heure de gloire. Le reproche que beaucoup de critiques cinéma font est le fait qu’aucun personnage ne soit traité. La réponse qui peut leur être proposée est la suivante : le film ne s’attache pas réellement à développer la psychologie des personnages, il cherche plutôt à faire un focus sur des instants de vie qui sont relatifs à la séduction.

Si l’ambiance du film penche plus vers un « Feel-good movie » celui-ci est capable d’offrir d’intenses moments d’émotions sans trop en faire. C’est d’ailleurs une constante tout au long du film, à savoir le bon dosage de sentiments mis dans chaque scène.

Ma Note : 15/20

Ce film fleure bon les années 90. Tout dans l’ambiance et les décors font ressortir le côté romantique de toute l’histoire. Ainsi, New- York métropole gigantesque et urbaine devient à son tour fleur bleue et propice a une histoire d’amour dans les règles de l’art. L’utilisation d’Internet de l’époque pour une correspondance par mails avec deux personnages qui dans la vie sont diamétralement opposés est une belle trouvaille.

Cependant, la direction d’acteur ne va pas forcément au bout des choses et le film se repose principalement sur le duo Tom Hanks – Meg Ryan et c’est bien dommage. En effet ce film pourrait également être culte au niveau des romances via correspondances modernes mais malheureusement, il ne va pas au bout des choses.

Sources :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=15560.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-15560/casting/

Une réflexion sur “You’ve got mail : la cyber comédie romantique avant l’heure

Laisser un commentaire