Un jeu qui à marqué mon enfance : Superprobotector Alien Rebels

      Salut tout le monde ! Le jeu dont je vais vous parler aujourd’hui n’est pas un jeu moderne bien au contraire, c’est l’un des premiers jeux qui ont fait mes balbutiements de joueurs qui est sur Super Nes. Je remercie mon oncle qui m’a légué cette console et ce jeu qui est pourtant d’une difficulté rare par le fait que le gameplay soit très nerveux et l’absence de sauvegarde qui oblige à faire le jeu d’une traite. Présentation du jeu !

super-probotector-alien-rebels-super-nintendo.jpg

Elle envoie pas du pâtée cette jaquette ??

Description du jeu : 

Super Probotector : The Alien Rebels est le troisième épisode sur Super Nintendo de la série Contra. Red Falcon, qui avait été vaincu dans les précédents épisodes par les commandos Bill & Lance, revient se venger en tentant d’exterminer la race humaine. Deux nouveaux « Terminator », RD008 & RC011, vont tout faire pour l’en empêcher. Vous disposez d’un fusil dont les munitions changent en fonction des bonus ramassés et d’une attaque spéciale détruisant tous les ennemis à l’écran.

Ce jeu a du être l’un des premiers auxquels j’ai joué malgré mon jeune âge, je ne sais pas réellement si il y avait une limite d’âge à ce jeu mais j’y ai passé des heures dessus au grand dam de mes parents. Le jeu se présente sous la forme d’un Run and Gun mélangé à un Shoot Them Up (Tire sur tout), à la fois très nerveux et très rapide. Vous incarnez un robot qui doit éliminer la menace extra-terrestre sur Terre et pour cela vous avez à disposition un fusil avec des munitions illimités ainsi que des grenades faisant des explosions atomiques.

Bon, entre nous il faut minimum cela parce que la difficulté du jeu est hallucinante, les ennemis bondissent de partout et même parfois de l’arrière plan. Il y a pourtant des passages cultes dans ce jeu surtout avec les boss notamment la tortue géante du premier niveau. Le deuxième niveau propose un changement de point de vue puisque vous jouez vu du dessus comme ceci :

maxresdefault

ça change tout hein !

C’est à peu près tout sur mes souvenirs de jeux lorsque j’étais petit, j’étais bloqué au niveau deux (la loose…). Cependant, le jeu posséde la possibilité de faire l’histoire à deux joueurs en coopération avec ou sans écran scindé. Les graphismes sont je trouve corrects pour une SNES surtout le design des robots qui m’a toujours envoyé du rêve quand j’étais gosse. Bon il paraît que la durée de vie du jeu est très courte mais bon cela ne pose pas forcément problème.

Surtout il y a la musique ! Là elle colle parfaitement au thème du jeu entre science-fiction et thèmes épique. Voici un top 5 des musiques du jeu :

Après je sais qu’il y a eu une controverse sur le jeu puisque dans la version japonaise du jeu les robots sont des humains, mais la censure américaine n’a pas apprécié le fait de voir des humains mourir à l’écran. Donc le jeu qui s’appelait Contra 3 s’est fait rebaptiser Super Probotector : Aliens Rebel. L’un des premiers jeux vidéos auxquels j’ai joué et donc c’est toujours avec une petite émotion que je vous en parle.

Et vous avec quel jeu avez vous commencé les jeux-vidéos ?

 

Sources :

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00011177-super-probotector-alien-rebels-test.htm

12 réflexions sur “Un jeu qui à marqué mon enfance : Superprobotector Alien Rebels

  1. Mon premier jeu était sur Gameboy avec Tetris . Au sujet des robots ; tu n ‘es pas au courant que c ‘est une censure ? les allemand ne voulais pas d ‘ hommes armée , donc Konami à étez obligez , via Nintendo de transformé es combattants en machines

    Aimé par 1 personne

  2. Il faut bien reconnaître que les jeux sur 16 bits étaient plutôt difficiles… et à faire d’une seule traite. Moi c’est Deep Core qui me revient en mémoire, sur Amiga CD 32, un peu dans le même style. Mais je veux bien croire que cela t’ait laissé de bons souvenirs. En plus, je vois que tu es un fan de robots (comme moi) !.. Très bon article qui donne vraiment envie de connaître le jeu, en tous cas. 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Ce n’était pas mon premier jeu, mais c’était un coup de coeur incroyable, le jeu avait beau être d’une difficulté rare j’ai toujours persévéré, à l’époque quand tu finissais un jeu tu avais vraiment l’impression d’avoir rempli un objectif.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

