Carol, une histoire d’amour au féminin

Bonjour à tous,

       Aujourd’hui c’est moi, Pauliseuse, qui vais vous parler d’un film actuellement en salle de cinéma : Carol réalisé par Todd Haynes avec Cate Blanchett et Rooney Mara.  La bande-annonce m’avait donné plutôt envie d’aller voir ce film d’autant plus que j’en avais entendu pas mal de bons avis, et effectivement, je ne suis pas déçue du tout ! 🙂

carol.jpg

 

      L’histoire se passe à New-York dans les années 50, Thérèse, une jeune femme employée dans un grand magasin, n’a ni rêve ni véritable ambition jusqu’au jour où elle fait la rencontre de Carol, une femme hypnotisante et séduisante. Tout d’abord sous son emprise aussi bien spirituelle que physique, elle va progressivement tomber véritablement amoureuse de celle qui va redonner à sa vie l’étincelle qui lui manquait. Seulement Carol est prisonnière d’un mari qui lui refuse le divorce en la menaçant de lui prendre sa fille. Carol se retrouve ainsi tiraillée entre la peur de perdre sa fille et son amour pour la jeune Thérèse Belivet.

        J’ai apprécié plusieurs choses dans ce film. Tout d’abord, le fait que l’on ait vraiment l’impression d’être plongé dans l’Amérique des années 50 grâce aux décors mais aussi à l’image du film qui a un « grain »rétro.  Le jeu d’actrice de Cate Blanchett est bien sûr très juste voir presque bluffant, j’ai eu un peu plus de mal avec Rooney Mara mais cela vient sans doute du fait que je n’ai pas du tout apprécié son personnage, qui m’a énervé profondément par sa passivité poussée à l’extrême. Concernant le film en soit je l’ai vraiment beaucoup aimé. Alors c’est sûr si vous voulez voir un film avec de l’action, passez votre tour parce que sinon, vous allez vous ennuyer.  Si le film joue vraiment sur l’émotion et la justesse des sentiments, il est quand même regrettable que certains passages traînent en longueur et que toute l’histoire tienne au grand maximum en trois lignes !
Le vrai point fort du film est évidemment la façon dont il traite l’histoire d’amour entre les  deux femmes. Il n’y a ni bons sentiments, ni de chichis mais juste une histoire d’amour qui ressemble au final à celle de beaucoup d’autres.

      Je mets donc la note de 14/20 à ce film puisqu’il ne m’a pas captivé mais qu’il reste quand même un beau film à voir ! 🙂

Et pour finir, voici le trailer :

 

Publicités

2 réflexions sur “Carol, une histoire d’amour au féminin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s